OPERATION DE LA CATARACTE

Chirurgie du cristallin

Qu'est ce que la cataracte ?

Avec les années, les composantes du cristallin deviennent moins transparentes et développent des opacités. Cet état est appelé «cataracte» et est plus fréquent chez les personnes âgées. Cette opacification est responsable d'une baisse progressive de la vue, au début accompagnée de gêne à la lumière (photophobie), elle débute le plus souvent sur la vision de loin, épargnant la vision de près.

Comment se déroule l'intervention  ?

Sauf cas particulier, l'intervention se fait en ambulatoire, c'est-à-dire sans hospitalisation. Le patient reste environ 3 heures à la clinique. Les 2 yeux ne sont pas opérés le même jour mais à 8 à 15 jours d'intervalle.
Une heure avant l'intervention, la pupille est dilatée à l'aide de collyres. L'anesthésie, se fait par instillation de collyres anesthésiques. L'ablation du cristallin se fait par fragmentation et aspiration du cristallin à travers une incision du globe oculaire de 2 millimètres au plus.
Le cristallin est ensuite remplacé par l'implant intraoculaire, dont la puissance a été calculée au préalable. Il est injecté replié pour se déployer et se fixer à l'intérieur de l'œil. Grâce à l'anesthésie locale, le patient reste conscient pendant toute l'intervention qui dure entre 10 et 30 minutes. 
Le patient quitte la clinique après une collation, la vision de l’Oeil opéré est floue mais permet de se diriger. Il cependant est préférable de repartir accompagné. 

Quels sont les différents implants intraoculaire ?

Quels sont les différent implants intra-oculaires ?

Implant monofocal

L'implant est dit mono focal car il donne en général une bonne vision de loin mais nécessite le port de lunette pour la vision de près. Les implants mono focaux existent depuis une trentaine d'années et ont révolutionné la chirurgie de la cataracte.

L'implant mono focal est comparable à une lentille convergente biconvexe munie d'une certaine puissance optique (ou vergence). Celle-ci est exprimée en dioptries.

Implant torique

L'implant torique permet de corriger l'astigmatisme en plus de la myopie ou de l'hypermétropie existante avant l'intervention permettant de donner une bonne vision de loin sans lunette. Il a la même forme que l'implant mono focal de même marque, mais nécessite un positionnement précis en fonction de l'axe de l'astigmatisme à corriger.

Implant multifocal

Il permet de corriger votre vision de loin et de près de façon à ne plus avoir à porter de lunettes dans la plupart des conditions de vie habituelles.

Les implants multifocaux de dernière génération donnent d'excellents résultats au prix d'effets secondaires réduits (éblouissements, légère perte de contraste)

Ils utilisent le principe de neuro adaptation cérébrale, ou le cerveau sélectionne automatiquement les images en fonction de la focalisation. Il est donc nécessaire d'opérer les 2 yeux.

Des questions ?

  • La chirurgie est-elle la seule option pour traiter une cataracte ?

    La chirurgie est le seul moyen de traiter une cataracte, mais l'indication opératoire n'est posée que si le patient en ressent le besoin en raisons des signes cliniques.

  • Comment se fait l'anesthésie?

    L'anesthésie est le plus souvent topique (avec des gouttes dans l'œil). Dans certains cas une anesthésie générale peut être pratiquée (patients très anxieux, cataracte difficile, sujet jeune.)

  • Peut-on opérer les 2 yeux en même temps si j'ai une cataracte bilatérale ?

    Jamais, il faut respecter un délai d'au moins 7 jours entre les 2 interventions.

  • Est-ce que cela nécessite une hospitalisation ?

    La chirurgie se déroule en ambulatoire si le patient ne vit pas seul. Le patient rentre et sort en moyenne 2 à 3 heures après son opération.

  • Aurai-je toujours des lunettes après l'opération ?

    La plupart du temps les patients se passent de leur lunettes en vision de loin mais doivent porter des verres correcteurs pour la vision de près lorsqu'ils ont eu un implant dit mono focal. 
    Il est possible de ne plus avoir besoin de lunettes en permanence après l'opération aussi bien pour la vision de loin que de près si on remplace votre cristallin par implant dit multifocal.

  • Pourquoi poser un implant intra oculaire ?

    Au cours de la chirurgie de la cataracte, on retire le cristallin qui est opacifié et provoque la gêne visuelle. Les implants sont destinés à compenser la forte hypermétropie qui serait induite si l'on ne compensait pas la réduction de la vergence (pouvoir optique) liée au retrait du cristallin. 
    Le cristallin est une lentille naturelle qui possède (au repos, sans accommodation) une puissance optique proche de 20 à 22 D dans l'œil: cette puissance sert à compléter celle de la cornée pour faire converger la lumière incidente sur la rétine.. L'opération de la cataracte visant à retirer le cristallin, la puissance de l'œil est « affaiblie » si l'on ne remplace pas l'implant par une lentille artificielle (implant) de puissance adaptée.

  • Comment est-ce que l'on choisit le type d'implant à poser ?

    - En fonction de ce que vous êtes sur le plan réfractif (myope, hypermétrope, astigmate) 
    - En fonction de votre souhait de ne plus porter de lunette (de loin, de près) 
    - Et après discussion avec votre chirurgien : le choix se portera sur un implant mono focal ( simple ou torique) ou multifocale(simple ou torique).

  • Cette intervention présente-telle des risques ?

Bien qu’elle soit parfaitement standardisée et suivie d’excellents résultats, l’opération de la cataracte n’échappe pas à la règle générale selon laquelle il n’existe pas de chirurgie sans risque. Il n’est donc pas possible à votre ophtalmologiste de garantir formellement le succès de l’intervention. Les complications sévères de l’opération de la cataracte sont cependant très rares. Avant l’intervention, votre ophtalmologiste vous remettra une fiche d’information qu’il vous demandera de signer. N’hésitez pas à lui demander des précisions sur le déroulement de l’intervention et à lui faire part de vos craintes éventuelles.

  • Dois-je prendre des précautions particulières après l’opération ?

Une ordonnance vous sera remise à votre sortie, expliquant les précautions et le traitement médicamenteux à suivre (gouttes oculaires, port d’une protection oculaire la nuit). Vous devrez être examiné(e) le lendemain de l’intervention, et cinq à huit jours après. L’œil opéré est indolore, et la vision s’améliore rapidement. Toutefois, le temps de récupérer une vision suffisante, la conduite automobile et l’utilisation de machines ou d’instruments dangereux sont déconseillées. Attention aux infections. Protégez votre œil. Attendez au moins 48 h avant de vous faire un shampooing et renoncez au maquillage les trois jours suivant l’opération. Pendant quelques jours, évitez de trop solliciter votre vision et de fatiguer vos yeux. La chirurgie de la cataracte concerne plus de 300 000 personnes chaque année. Les complications post-opératoires sont rares. Attention, après l’intervention, toute baisse subite de la vue, douleur ou rougeur de l’œil doit vous amener à consulter très rapidement.

©2018 by Chokre Robert. Proudly created with Wix.com